Chapelle de Bionnassay

La première chapelle de hameau.

Le baroque, signe des temps

La chapelle actuelle, dédiée à saint Laurent et sainte Madeleine, date du XVIIe siècle et son décor est de la même époque. Une époque où le style baroque bat son plein, soutenu par une église catholique qui voit dans son caractère théâtral l’occasion de glorifier les thèmes religieux.

La chapelle de Bionnassay Une première dans la vallée

" J’invite tous ceux qui se demandent comment j’ai atterri là à revenir 500 ans en arrière.
En ces temps reculés, dans les hameaux les plus éloignés, l’expression " ne pas passer l’hiver " avait encore tout son sens, et la présence d’un lieu de culte prenait toute son importance.
A défaut de pouvoir construire une église et s’adresser à Dieu, on construisait des chapelles. Pour prier la Vierge et invoquer les saints protecteurs, autant que pour se retrouver et organiser la vie de la communauté.
C’est toutes ces raisons qui expliquent mon arrivée ici en 1480, à l’initiative des Baptendier et d’une vingtaine de chefs de famille.
A l’époque, ils étaient 200 à vivre ici, 200 à me fréquenter assidument. Parce que derrière le signe de croix, j’étais un signe fort d’appartenance. Parce qu’au-delà de la spiritualité, j’étais leur identité. Je fus la première chapelle rurale de la vallée de Montjoie. Et fidèle à l’esprit pionnier de ceux qui m’ont créée, j’ai ouvert la voie à beaucoup d’autres "

AnecdoteGilles se souvient :

“ Quand j’étais enfant, nous montions souvent à Bionnassay, village natal de mon père. La maison de son enfance, située à côté de la chapelle, était l’un de nos buts de promenade préféré. C’est comme ça que je suis entré un jour dans la chapelle, pour y découvrir avec étonnement une plaque au nom de ma grand-mère sur un prie-Dieu. Depuis, cette image est gravée dans ma mémoire, et me revient chaque fois que je monte là haut, c’est à dire très souvent. ”

Chapelle de Bionnassay
Hameau de Bionnassay,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Lon. 6,75545153739°
Lat. 45,86468178320°
1314 M
Accès