Chapelle de Ceré

Mission divine

Un trésor caché entre les maisons du village

Ce que la chapelle oublie de vous dire, c’est qu’après le voto de la famille Moret en 1627, deux années de guerre, puis une épidémie de peste causant la mort de 300 personnes (dont le curé même), repoussèrent sa construction à 12 ans plus tard. De taille modeste à l’origine, elle sera agrandie par le curé Emmanuel Grat Moret, neveu du François fondateur, entre 1681 et 1683 avec l’adjonction du chœur. Elle sera bénie le 26 Juillet 1683, avec pour l’occasion, des reliques de saints et de la Vierge amenées tout spécialement de Rome dans un reliquaire, aujourd’hui exposé dans le musée de la paroisse.
En 1729, la construction de la voute et l’ouverture de deux fenêtres lui donne une nouvelle allure. C’est ensuite les habitants des villages de Ceré, La Bethaz, La Frassy et Prariond qui, par des souscriptions volontaires, feront restaurer la chapelle en 1866. Trente ans plus tard on reconstruit le clocher et on ouvre les fenêtres actuelles. Dans le cadre du Project Itineras, la chapelle à été l’objet de travaux de restauration en 2017.

La chapelle de Ceré. Le feu sacré.

Pour comprendre d’où je viens, il vous faut remonter 4 siècles en arrière, du temps où face aux fréquents incendies, dépourvus de moyens et désemparés, les hommes n’avaient d’autre recours que d’invoquer Dieu ou ses saints.
C’est ce que fit Catherine Moret, tandis que sa maison était la proie des flammes, «Mes enfants ! -dit-elle- il n’y a que Dieu avec sainte Barbe qui puissent éteindre ce feu ; promettez donc à Dieu, s’il vous donne la vie et la force, de bâtir une chapelle à l’honneur d’icelle». Ce à quoi son fils François répondit : «oui, ma mère, Dieu aidant, nous le ferons».
Il versa donc un peu d’eau, et le feu se retira, sans que rien fut endommagé. François Moret, devenu prêtre et curé de Valgrisenche, tint sa promesse, et me voilà devant vous, à vous raconter les singulières circonstances de ma naissance, en l’an de grâce 1639.»

Chapelle de Ceré
Loc. Ceré
Lon. 7.069429°
Lat. 45.647637°
1604 M
Accès