Chapelle de Cupelin

Une fondation du XVIIe siècle.

Une oeuvre collective

Parmi les ornements remarquables, son autel, et sa peinture “La présentation de Jésus au Temple” de Jérusalem, et trois statues, représentant Vierge à l’Enfant, saint Pierre et saint Guérin. Le tout mis en lumière par des vitraux du Père Kim En Joong. Vous le connaissez ! Vous l’avez croisé à l’église de Saint-Gervais Mont-Blanc.

La chapelle de Cupelin. Le culte de la proximité

" La chapelle de Bionnassay ne s’est pas trompée. Après elle, les fondations de chapelles sont allées bon train, battant la campagne et investissant les montagnes. Très souvent fondées par les habitants des villages, soucieux de posséder leur propre lieu de culte, elles étaient mises sous la protection de saints patrons, censés les protéger qui, des catastrophes, qui, des épidémies. Chaque chapelle permettait ainsi à la vie religieuse de s’exprimer en plein et d’interagir en permanence avec le quotidien. De cela, avec saint Guérin, protecteur des moutons, je suis témoin. Depuis 1654, on ne compte plus les prières adressées par les éleveurs en mes murs. “

AnecdoteMission rénovation

Après les épisodes de la Révolution et de l’Empire, la religion catholique, ressentant le besoin de stimuler la foi des fidèles, organisait des missions dans les villages. C’est pour commémorer celle qui eut lieu ici en 1826 que fut érigée une croix de mission devant la chapelle, avant d’être mise à l’abri entre ses murs.
Celle qui la remplace à l’extérieur est une copie récente, signée Marie-Claire Migliorini : “ la création de la copie de la croix de mission a été mon premier travail religieux. Etrangement, c’est aussi une croix de mission qui fut l’objet de mon premier stage d’apprentissage. Leur mission serait-elle de m’enseigner chaque fois quelque chose de nouveau. Dans le cas présent, ce fut la découverte d’une essence : le pin arolle. Une essence incontournable pour les sculpteurs de la région. ”

Chapelle de Cupelin
Chemin de la chapelle,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Lon. 6,69796705584°
Lat. 45,88985500060°
950 M
Accès