Chapelle de la Carrà : Sanctuaire de Plontaz

Site enchanteur

La chapelle de La Carrà : beauté perpétuelle

En découvrant la vue sur le glacier du Rutor et sur les montagnes environnantes, vous vous direz que j’ai beaucoup de chance de me trouver là et de pouvoir profiter du spectacle offert par la nature. Pour autant, face à tant de splendeur, attirer l’attention des paroissiens n’est pas chose aisée.
Fondée en 1669 par les habitants des villages de Plontaz, j’ai tout fait pour entretenir ma beauté, enchainant les opérations de reconstruction esthétiques, en 1773, puis en 1905, et en 1993 .
Mais sans mon retable haut en couleurs , signé Giovanni Stornone , représentant la Vierge à l’Enfant avec saint Pantaléon. Sans mon autel, œuvre d’un artiste valsesien du XVIIIe siècle, ancien autel du Rosaire de l’église paroissiale, porté ici en 1912 et qui m’illumine de l’intérieur, je crois que je n’aurai jamais réussi à les fidéliser. Toute aussi haute en couleurs, mais brillant par son absence, une partie de moi est exposée au musée paroissial : ce sont les médaillons sculptés avec les 15 Mystères du Rosaire.

La légende raconte que la Valgrisenche a été découverte par les habitants de Sainte Foy de la vallée de Tignes, en suivant un jour la «Blonde», la plus belle vache de leurs troupeaux. Celle ci s’échappait sans cesse pour aller paître de l’autre côté du Col du Mont, dans les prairies luxuriantes de notre vallée. Vous connaissez l’expression qui dit que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ?
Et bien, quand vous aurez vu les splendides pâturages de la zone de Plontaz, vous ne douterez plus qu’elle vienne de là.

AnecdoteLe révérend Adolfo Bois se rappelle

« Quand j’étais tout petit, ma mère m’amenait régulièrement à la chapelle pour prier et remercier Notre Dame des Grâces. » Sur les murs, les nombreux ex voto témoignaient de toutes les petites requêtes de grâce déposées dans ce lieu de dévotion et de pèlerinage par les gens des villages. Le reflet de l’omniprésence de la Vierge et des saints dans le quotidien des Valgriseins.

Chapelle de La Carrà
Loc. La Carrà
de Plontaz
Lon. 7.062553°
Lat. 45.605821°
2044 M
Accès