Chapelle de la Combe

Eclairage néo-gothique.

Chapelle de la Combe : des traditions par dizaine

Construite en 1685 grâce à Jean et Balthasard Berthier, deux notaires du village voisin qui financèrent ma construction, mon mobilier,
et accordèrent des rentes pour mon entretien, je dois ma restauration deux siècles plus tard à un collectif d’habitants du hameau.
Une tradition connue sous le nom de dizaine, la dizaine désignant les fidèles regroupant leurs économies pour financer la construction ou
la restauration d’une chapelle. Solidement ancrée dans le paysage montagnard, cette tradition en cache une autre tout aussi tenace : la dévotion aux saints.
Elle aussi a sa place dans mon histoire. Pour preuve, les sept statues, à l’effigie des principaux saints de l’ordre du Mont Carmel, qui se sont invitées dans mon décor néo-gothique. sept statues qui sont autant de liens entre les hommes et Dieu.
En montagne, les traditions aussi ont la vie dure.

Les taxes : une tradition qui ne date pas d’hier

“ En entrant dans la chapelle de la Combe, vous remarquerez de chaque côté de l’allée centrale, une rangée de prie-Dieu portant, pour certains, des plaques émaillées avec un nom inscrit dessus.
Ce sont des places qui étaient louées à l’année aux paroissiens, le versement d’une redevance à la paroisse leur donnant le droit d’y apposer leur nom. Chaque prie-Dieu était différent et correspondait au rang social de son utilisateur.”

AnecdoteLaurent, sur les traces de son enfance

“Dans les années 1970, du haut de mes dix ans, j’ai vu les peintres habiller d’un nouveau manteau blanc la chapelle où m’emmenait chaque été mon grand-père. Qu’elle m’a paru belle, ce jour là, avec sa bonne couche de badigeon. Celle-ci n’a pas suffi à cacher la grande fissure qui la menace sur toute sa longueur, et c’est tant mieux. Je l’ai toujours connu avec, et la faire disparaitre, ce serait comme gommer une page de mon enfance.”

Chapelle de la Combe
534 chemin des Chattrix,
Hameau de la Combe,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Lon. 6,70628459828°
Lat. 45,87086059470°
1055 M
Accès