Chapelle de La Gruvaz

Le culte des saints.

Le ciel lui est tombé sur la tête

Offert par la famille Jacquet de Passy, mon retable en bois peint, avec ses deux fines colonnes cannelées surmontées de chapiteaux composites, a perdu sa partie supérieure, suite à l’abaissement de mon plafond. Pour autant, protégée par mes saints patrons, les têtes d’angelots et les éléments végétaux en bas-relief sont toujours là pour constitue un décor baroque tout en dorure et en mouvement.

La Chapelle de la Gruvaz, une sainte parmi les saints, foi de montagnard !

“ Saint Grat, saint Bernard, saint François de Sales, saint Pierre, saint Jean Baptiste, saint Joseph, saint Jacques, saint Antoine de Padoue, saint Joconde d’Aoste …
Vous ne savez plus à quel saint vous vouer ?
Sur le tableau de mon retable, la plupart des saints alpins vénérés aux XVIIe et XVIIIe siècles se sont donné rendez-vous. Ce faisant, ils ont fait de moi un lieu culte et emblématique pour les montagnards ; ceux-ci voyant dans les saints protecteurs des intercesseurs capables de conjurer les calamités, de protéger les récoltes, les animaux et les territoires ou encore de leur indiquer le chemin. Et parce qu’ils les invoquaient au quotidien, il était important que la chapelle soit au plus près des habitations. C’est ce qui explique ma fondation par les habitants du hameau en 1660. Il faut croire que mes saints furent à la hauteur de leur réputation, puisque les habitants essayèrent de se détacher de l’église paroissiale 100 ans plus tard. Mais cette prière là ne fut pas entendue … ”

Chapelle de la Gruvaz
65 chemin de la Garenne, Hameau de la Gruvaz,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Lon. 6,73667802840°
Lat. 45,84690167000°
1050 M
Accès