Chapelle de Prariond

Les saints protecteurs

Signes particuliers

A l’intérieur de la chapelle de Prariond, fondée le 28 juillet 1640, outre le fameux tableau décrit ci-après, vous pourrez admirer l’autel en bois sculpté et peint, provenant de l’église paroissiale où il était dedié à Saint Joseph, et la belle porte en mélèze datant de la restauration de la chapelle dans les années 1895-96 avec l’armoirie de l’évèque d’Aoste Mgr. Joseph-Auguste Duc.

La chapelle de Prariond. Pour connaître ses fondateurs, adressez-vous à ses saints.

“ Tradition oblige, chaque chapelle ici bas a son saint patron : la Vierge Marie ou des saints. Le mien, c’est St Germain, saint évêque d’Auxerre et protecteur des enfants. Et alors que je m’interrogeais sur les raisons de cette titulature, j’ai eu comme une révélation devant un tableau , datant probablement de l’époque de ma fondation. On y voit en position privilégiée, saint Germain. Et à ses côtés, bien plus petits, saint Jean l’évangéliste, l’archange Michel, l’archange Gabriel et l’apôtre Pierre. A défaut de les connaître personnellement, je connaissais bien leurs prénoms. C’étaient ceux de mes fondateurs ! Germain de feu Pierre Moullinet, Germain de Martin Louyoz, Michel de feu Grat Chantellex, Pierre Bethaz, Gabriel et Jean de feu Germain Louyoz, tous habitants des villages de Prariond, La Bethaz et Preylian.
Déjà donateurs du culte, ceux-ci donnaient-il aussi dans le culte de la personnalité ? ”

Anecdote

Dans le musée de la paroisse, vous trouverez un beau calice en argent, datant du milieu du XVIIe siècle, caractérisé par un pied lobé sous lequel on peut lire «Germain Moullinet a fourni pour ce calice quattre pistole, la chapelle de Prariond a fourny le reste».
Une inscription qui place Germain Moullinet au 1er rang des fondateurs-donateurs.

Chapelle de Prariond
Loc. Prariond
Lon. 7.072136°
Lat. 45.650422°
1560 M
Accès