Chapelle de Prariond

Signes particuliers

La petite chapelle de Prariond est protégée parmi les maisons du village, situé contre une maison privée. On peut l’identifier grâce au clocher avec sa flèche élancée. Composée par une nef rectangulaire et un chœur semi-octogonal, elle est éclairée par deux fenêtres ovales, hautes et étroites, qui s’ouvrent sur le côté sud.

 

Le clocher carré est similaire à celui de la chapelle de Céré. La fondation de la chapelle remonte au 28 Juillet 1640 lorsque six habitants des villages de Prariond, La Bethaz et Preylian ont décidé de créer une rente, en hypothéquant chacun une pièce de terre, afin de maintenir la chapelle, qui était déjà construite, de lui fournir les meubles liturgiques nécessaires et de faire célébrer chaque année la messe en l’honneur du saint patron Germain. À la fin du XIXe siècle, le petit bâtiment était en mauvais état et il était impossible célébrer la messe. En 1895, on a commencé les travaux de rénovation.

 

L’accès au sud a été fermé et on a ouvert celui à l’est, complété par une belle porte en bois de mélèze portant l’emblème de Mgr. Joseph-Auguste Duc, évêque d’Aoste de 1872 à 1907. Faite en 1896, elle est l’œuvre de Dominique Bethaz, charpentier de Prariond, qui a été chargé de réaliser pour la même la chapelle le plancher, le marchepied de l’autel, le trottoir de l’autel et la balustrade. Dans les années 1987-1989 la chapelle a été à nouveau restaurée. L’autel en bois polychrome appartenait autrefois à l’église paroissiale : il s’agit de l’ancien autel latéral dédié à saint Joseph, remplacé en 1912 par une nouvelle structure en marbre. Déplacé dans la chapelle de Prariond, on a ajouté la statue de saint Germain, don de Germain Frassy de La Bethaz.

coup de coeur

Coup de coeur !

La chapelle de Prariond. Pour connaître ses fondateurs, adressez-vous à ses saints.

“ Tradition oblige, chaque chapelle ici bas a son saint patron : la Vierge Marie ou des saints. Le mien, c’est St Germain, saint évêque d’Auxerre et protecteur des enfants. Et alors que je m’interrogeais sur les raisons de cette titulature, j’ai eu comme une révélation devant un tableau , datant probablement de l’époque de ma fondation. On y voit en position privilégiée, saint Germain. Et à ses côtés, bien plus petits, saint Jean l’évangéliste, l’archange Michel, l’archange Gabriel et l’apôtre Pierre. A défaut de les connaître personnellement, je connaissais bien leurs prénoms. C’étaient ceux de mes fondateurs ! Germain de feu Pierre Moullinet, Germain de Martin Louyoz, Michel de feu Grat Chantellex, Pierre Bethaz, Gabriel et Jean de feu Germain Louyoz, tous habitants des villages de Prariond, La Bethaz et Preylian.
Déjà donateurs du culte, ceux-ci donnaient-il aussi dans le culte de la personnalité ? ”

Anecdote

Dans le musée de la paroisse, vous trouverez un beau calice en argent, datant du milieu du XVIIe siècle, caractérisé par un pied lobé sous lequel on peut lire «Germain Moullinet a fourni pour ce calice quattre pistole, la chapelle de Prariond a fourny le reste».
Une inscription qui place Germain Moullinet au 1er rang des fondateurs-donateurs.

icon place

Chapelle de Prariond

Chapelle de Prariond
Loc. Prariond

LON. 7.072136° LAT. 7.072136°

1560m

Altitude

  • voiture
  • pied
  • velo

Accès

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré