Chapelle de Saint Grat

Sur les traces du Saint Patron

La chapelle du Lac de Saint Grat : tout le monde s’y arrête

Réalisée en pierre avec un toit de cuivre, restaurée en 1989, la chapelle du Lac de Saint Grat abrita un temps une statue du saint patron, en habit d’évêque avec la crosse et la tête de Jean-Baptiste, aujourd’hui exposée dans le musée de la paroisse.

Sur les traces de Saint Grat, le saint patron

Chaque année au matin du 5 août, je les vois partir en procession, pour commémorer le rapatriement de mes reliques de la Savoie au Val d’Aoste. Elle les conduit de l’église paroissiale de saint Grat jusqu’au lac saint Grat, ainsi nommés en souvenir du passage de mes reliques ; avec deux arrêts pour célébrer la messe, l’une dans l’alpage de la Grand Alpe, l’autre devant la chapelle du Lac de saint Grat, construite là même où mes reliques firent une pause. Puis, ils s’en reviennent par les alpages de l’Alpe Vieille, en passant près de l’oratoire de Plaré de l’Ar, où trône une statue à mon effigie. Le tout accompagné de psaumes et de chants litaniques invoquant la Vierge et les saints.
Tout ça pour quoi ? Pour que je les protège des avalanches et fasse fructifier les récoltes. Sincèrement, s’il suffisait de marcher dans mes pas pour être à l’abri de tout, ça se saurait !
Mais dans le même temps, s’ils ne le faisaient pas, Dieu seul sait ce qui se passerait…»

AnecdoteLa Roche de Saint Grat : balise naturelle du chemin de foi

Il est des lieux pour pratiquer sa foi, d’autres pour perpétuer les légendes, et d’autres où les deux se confondent. La « Roche de Saint Grat » est de ceux là. On dit que le jour du patron, en 1683, un groupe de jeunes gens avaient décidé de ne pas participer à la messe, préférant aller danser dans une grange non loin de l’église. C’est alors qu’une pluie torrentielle s’abattit sur le village, détachant un énorme rocher de la montagne de l’Aouille. Précipité sur la grange, il aurait tué tous les jeunes danseurs. En montagne, il est fortement déconseillé de s’écarter des chemins de la foi !

Chapelle du lac de Saint Grat
Loc. Lac de Saint Grat
Lon. 7.000233°
Lat. 45.615046°
2463 M
Accès
Oratoire de Plaré de l’Ar, Loc. Botzat
LON. 7.046266° / LAT. 45.61282°
2025 M (Accès à pied ou à vélo)

Roche de Saint Grat, Loc. Chef-lieu
LON. 7.064244° / LAT. 45.630657°
1664 M (Accès en voiture, à pied ou à vélo)