Chapelle des Pratz

Le rôle des marchands émigrés.

Nicolas Revenaz, Itinéraire d’un enfant de colporteur devenu grand seigneur

“ De mon père colporteur, j’ai hérité le goût du commerce et le goût des voyages. Des montagnes, j’ai puisé l’envie de me dépasser et un sens profond de la solidarité. Des savoyards, j’ai le courage et la ténacité, propres à tous ceux qui côtoient des conditions extrêmes. C’est fort de tout cela que je suis parti à Vienne C’est grâce à tout cela que j’y ai fait fortune, gravissant un à un les échelons. De négociant, je suis devenu bourgeois. De fournisseur de la cour impériale, je suis devenu un proche de l’empereur Léopold 1er de Habsbourg. Alors, il était normal de rendre à ma terre natale ce qu’elle m’avait donné. Signe de ma foi, la chapelle des Pratz est aussi le signe de mon attachement à mon territoire, et je suis fier d’avoir contribué à sa construction, comme les montagnes ont participé à la mienne.”

Suivez la procession du 15 août, et retrouvez-vous 70 ans en arrière

“ Nous sommes en 1944, peu de temps avant la Libération. Deux colonnes allemandes arrivent aux Pratz, bien décidées à venger deux de leurs soldats assassinés par des résistants du Val Montjoie.
Mais après avoir incendié une première maison, ils repartent, épargnant le village. Pourquoi ? En cette veille du 15 août, le curé y a vu un miracle de la Vierge.
De là à organiser une procession de remerciement chaque 15 août, il n’y avait qu’un pas ”

AnecdoteGabriel à confesse

“ Pour moi, la chapelle des Pratz rime avec liberté. Chaque année en mai pour le mois de Marie, tous les gamins du village se retrouvaient dans la chapelle. Nous devions réciter un chapelet de cinq dizaines sous le contrôle de ma tante Lucie. Nous étions « accro », non à la prière, mais à l’idée de se retrouver sans nos parents et d’avoir nos premières émotions avec les filles du village. ”

Chapelle des Pratz avenue de Miage,
Hameau des Pratz,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Lon. 6,71644192691°
Lat. 45,88250190600°
850 M
Accès