Croix de bois, croix de fer

Espace sacré et limites spirituelles

Une limite que rien n’arrête

Retracée en 1895, la limite entre les communes d’Arvier et de Valgrisenche descend de la Pointe Dora Vidi sur le Rutor jusqu’à Revers, puis, du village, remonte à la pointe de la Becca di Tos. Oui, mais que se passe-t’il quand le tracé trouve une maison sur son chemin ?
La réponse, c’est le propriétaire d’une maison de Revers qui nous l’a donné: « Chaque jour que dieu fait, je mange à Valgrisenche et je vais dormir à Arvier.».

Un territoire sacré, à marquer de deux croix.

Si la foi des montagnards est sans limite, leur territoire, lui en a. C’est là que j’interviens. Pour délimiter l’espace sacré, entendez par là le territoire sur lequel ils pourront cultiver leur spiritualité. Aidé des énormes rochers moutonnés, des «marmites de géants» et des gorges profondes de la Doire, c’est moi, le crucifix en bois signé du sculpteur valdôtain Franco Crestani, qui marque depuis le 4 septembre 1993 la limite septentrionale de la Valgrisenche au village de Revers. Tandis qu’à l’opposé, c’est une croix de fer, plantée quelques jours avant moi à la Petite Traversière, qui signale la frontière avec le Val d’Isère et la commune de Rhêmes-Notre-Dame. Vous pensez que nous ne sommes pas de taille pour protéger ce vaste territoire, c’est sans compter sur le révérend Angelo Pellissier, curé de 1973 à 2013 à Valgrisenche, qui nous a donné sa bénédiction.

ObjetLa chapelle, infatigable sentinelle

Bâtie en 1906-1907 à l’initiative des abbés Bovard, la chapelle veille donc sur le village de Revers, porte d’entrée du territoire sacré. Mais pas que …Derrière sa façade très particulière, marquée par une grande porte surmontée d’une lunette et une fenêtre serlienne, s’abrite le retable de la Vierge du Rosaire représentée avec saint Dominique et sainte Catherine, signé Giovanni Stornone d’Ivrée. Une copie de celui, très célèbre, vénéré au Sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi (Naples).

Chapelle de Revers et
Croix de Revers
Loc. Revers
Lon. 7.077523 et 7.075837°
Lat. 45.662394 et 45.662436°
1534 et 1528 M
Accès