Église paroissiale

Une histoire en deux temps

Pas un, mais des dizaines de divins enfants

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les femmes allaient à la messe en portant sur la tête ou sous le bras leurs nourrissons couchés dans les berceaux en bois. A l’église, elles les déposaient à côté d’elles, le long de la nef, et quand ils venaient à pleurer, s’agiter ou donner de la voix, elles les berçaient du bout du pied, pour ne rien manquer de la parole divine.

L’église paroissiale : six siècles d’histoire

“ Vu de l’extérieur, le contraste entre les pierres austères de mon clocher et mes façades de plâtre, éclairées de grandes fenêtres, peut laisser supposer que j’ai une double personnalité. La vérité, c’est que j’ai une histoire en deux temps, cinq siècles séparant la construction de l’église actuelle de celle du clocher. C’est aussi qu’ils sont plusieurs à s’en être mêlé : le maître maçon valsesien Michel Carestia lors de mon agrandissement en 1666, l’entrepreneur valsesien Giuseppe Lancia lors de ma reconstruction en 1875, et le Révérend Edouard Bérard (1894-1949), curé de Valgrisenche, pour ce qui est de ma décoration. A l’intérieur, c’est donc une histoire personnelle autant qu’un cheminement artistique et spirituel qu’il vous sera donné de contempler. Dans le musée d’Art Sacré, c’est « La Vierge à l’Enfant » , statue en bois du XIVe siècle, qui retrace mes débuts, de ma fondation aux environs de 1392 à ma consécration en 1417.”

ObjetQuand le temps fait son oeuvre.

Les peintres Stornone d’Ivrée en 1874, Ernesto Lancia entre 1909 et 1932, Carlo Morgari en 1953, chacun a en son temps contribué à enrichir la décoration intérieure de l’église paroissiale.
Le premier sur les voûtes de l’église avec ses représentations peintes « les quatre Docteurs de l’Église » et « l’Assomption de la Vierge », le second sur les murs, avec parmi les œuvres remarquables, « l’Apparition de Jésus aux apôtres» .
Le troisième dans la chapelle du baptistère, au travers de peintures que nous vous laissons découvrir.

Eglise paroissiale
de Valgrisenche
Loc. Chef-lieu
Lon. 7.064138°
Lat. 45.630336°
1664 M
Accès