Eglise Saint-Gervais Saint Protais

Quatre siècles d’histoire.

Le temps a fait son oeuvre.

Parmi les éléments remarquables, vous pourrez admirer mon retable du maitreautel, réchappé de l’incendie de 1792, et restauré par Jean Eichorn au début du XIXe siècle. Par delà les siècles et les cultures, ce retable a également inspiré le prêtre dominicain Kim En Joong, en charge de mes nouveaux vitraux, qui en parle en ces mots :“Comme le retable baroque savoyard dans l’église qui chante la joie et la foi vivante,
puissent mes vitraux entrer en harmonie avec lui."

L’EGLISE DE SAINT-GERVAIS MONT-BLANC, COMME AU PREMIER JOUR

“ Convenez-en ! Après avoir vu mon clocher fièrement dressé et ma splendide façade extérieure, après vous être attardé sur mes peintures, mes vitraux et mon retable, vous vous dîtes qu’à 400 ans passés, je suis particulièrement bien conservée ! Il serait plus juste de dire que j’ai été particulièrement bien restaurée. Ces travaux, effectués de mars à décembre 2016 dans le cadre du projet Itineras ont été une véritable cure de jouvence. Et ce ne sont pas les polychromies d’origine retrouvées sur mes murs intérieurs ou la litre funéraire découverte sous mon crépi de façade qui me contrediront. Pour elles, c’est une seconde naissance ! Non, vraiment, un tel coup de jeune, si j’osais, je dirais que ça tient du miracle. Mais ce ne serait pas vrai. Ma beauté retrouvée, je la dois à tous ceux qui, de par et d’autres de la frontière, se sont mobilisés sans compter. Comme les ainés de leurs ainés ont su le faire en 1696 pour ma construction, sous la direction des maîtres-maçons valsésiens Jean de la Vougnaz et Pierre de l’Eglise, assistés de Pietro Rosso et Antonio Janetta. ”

ObjetLE DEUIL AURA ÉTÉ PORTÉ PLUS DE 400 ANS

Découverte lors des travaux de restauration, la litre funéraire de la famille Anselme, seigneurs de Montjoie, a remis en lumière le droit de litre, un droit seigneurial supprimé à la Révolution française.
De nature provisoire, peu de litres ont subsisté. Celle de Pierre Anselme, protégée par le crépi de la façade, est une découverte majeure.

EGLISE ST GERVAIS MONT-BLANC
AVENUE DU MONT D’ARBOIS,
74170, SAINT-GERVAIS MONT-BLANC
Lon. 6,71124090605°
Lat. 45,89200735730°
850 M
OUVERTE TOUS LES JOURS
8H-19H
ENTRÉE LIBRE
Accès