Eglise Saint Nicolas et musée d’art sacré

Le sacré dans tous ses éclats.

L’église Saint Nicolas, une histoire culte

Ne me demandez pas qui m’a construite. Les faits remontent à si longtemps que je ne m’en souviens plus. Je sais juste qu’il était italien, qu’il travaillait sous la direction du prêtre Claude-Etienne Colliex, et que je dois à des natifs émigrés les fonds nécessaires à ma construction. Réputée pour être parmi les plus belles de Savoie, ma façade, avec son portail monumental et ses éléments en relief ou en trompe-l’œil, n’est cependant pas mon seul atout de séduction. Derrière mon architecture audacieuse, se cache un intérieur donnant au mot magnificence tout son sens, avec mes voûtes peintes du fameux bleu de Saint-Nicolas, mes cinq retables et mon maître-autel réalisé vers 1698-1702 par Jacques Clairant, sans oublier la toile centrale d’Antoine Herzog, La Gloire de Saint Nicolas, peint à Vienne en 1733. Mon charme baroque, vous n’y résisterez pas. Et à défaut de faire de vous des fidèles, il provoquera en vous une émotion inoubliable.

Le Trésor caché du Musée d’Art Sacré

On appelle Trésor, l’ensemble des objets et documents précieux conservés dans une église.
De celui de la paroisse de Saint-Nicolas, Bernard Grandjacques raconte "que durant les périodes troubles de la Révolution, le Révérend David, curé de la paroisse décida de le cacher dans une ferme de Nant Blanchet, laissant croire qu’il l’avait emporté avec lui dans son exil. Il faudra attendre les années 1950 pour qu’il refasse surface et trouve place dans le presbytère."
Aujourd’hui, c’est au Musée d’art Sacré que sont exposés de nombreux objets d’orfèvrerie, des peintures, des sculptures et du textile liturgique ayant appartenu à l’église, mais aussi aux chapelles environnantes. Un musée entièrement rénové après 2008, qui présente toute la tradition religieuse de la vallée en lien avec l’histoire de ses habitants et notamment de ses colporteurs.

Saint Nicolas de Véroce
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Lon. 6,72308920892°
Lat. 45,85468579650°
1180 M
Eglise ouverte tous les jours
8h-19h - entrée libre

Musée ouvert du mer. au dim.
15h-18h - Fermeture novembre et certains jours fériés
Accès