La Vierge du chef lieu / La Vierge du Rutor

Le culte à Marie

La Vierge du Chef-lieu brillante comme l’or
Copie de la Madonnina du Duomo de Milan, la Vierge dorée du chef-lieu a été placée sur une haute colonne, elle-même placée sur la Roche de Saint Grat, à l’occasion de l’Année mariale en 1955.
Dominant la place de l’église, elle témoigne de la ferveur et de la propagation de la dévotion mariale dans la vallée.

La Vierge du Rutor. Plus près des cieux.
Créé par le sculpteur Egisto Caldana di Vicenza, la Vierge du Rutor, haute de 1,40 m et pesant 170 kg, a été placée au sommet de la montagne en 1958, transportée sur un traineau par les Alpins au prix d’énormes efforts. Gravement endommagée par la foudre en 2002, elle a été portée en aval et restaurée, avant de retrouver sa place le 12 Juillet 2003, accompagnée de deux longues processions d’alpinistes et de fidèles parmi lesquels le révérend Angelo Pellissier, alors curé de Valgrisenche, qui ce jour-là montait pour la 52ème fois sur le Rutor.

La devotion à la Vierge

“A l’entrée du Chef-lieu ou au sommet du Rutor, de la chapelle de Revers jusqu’à celle du Châtelet, à l’oratoire du Dar comme au musée paroissial, sur une pierre de Chez Carral ou sur un rocher au Plan Vaudet, je suis partout où vos pas vous guident, pour mieux vous protéger. Sculptée dans le bois ou taillée dans la pierre, peinte sur une toile ou gravée sur une plaque, vêtue de blanc ou parée d’or, je suis Vierge et immaculée, comme ces neiges que vous aimez tant. A la différence près que c’est à moi que vous demandez protection, quand elles se font menaçantes ou envahissantes. Comme le firent les habitants de Fornet en 1758, en fondant une messe à célébrer dans l’octave de Notre-Dame de neige.”

AnecdoteLa Vierge protectrice pendant la guerre

Près des alpages de la Grand’Alpe se dresse une chapelle creusée dans la roche qui contient une Vierge.
Elle est connue comme l’oratoire de Marietta Viérin, construit comme offrande votive en 1950 ; en remerciement de la protection accordée à sa famille, et en particulier à son fils partisan et son frère, pendant la Seconde guerre mondiale. Au-dessus de l’oratoire se trouve une croix apportée par le révérend Lettry, provenant du monument du cimetière détruit par l’avalanche de 1970.

Vierge du Chef lieu,
Loc. Chef lieu
LON. 7.064244° / LAT. 45.630657°
1664 m (Accès en voiture, à pied ou à vélo)

Vierge du Rutor,
Pointe du Rutor
LON. 7.014971° / LAT. 45.630787°
3486 m (Accès d’alpiniste à pied)

Oratoire de la Grand’Alpe,
Loc. Grand Alpe
LON. 7.02292° / LAT. 45.591031°
1996 m (Accès à pied ou à vélo)