Les croix de montagne

Des missions multiples

La croix des 4 dents aux 4 vents,
Faire écho à vos mémoires.
“ Du haut de mes 4 mètres 50, je suis face à une vue panoramique de la Valgrisenche, qui attire les gens depuis toujours sur le pic des 4 dents. Moi, je ne suis là que depuis l’an 2000, une date symbolique, à l’origine de moult projections, prévisions et prédictions. Plantée en mémoire du passage par cette montagne du pape saint Jean Paul II le 19 Juillet 1989, je profite de mon implantation aux 4 vents pour faire écho à toutes les croix de la vallée, porter loin leur message, et vous apporter un éclairage sur ces signes importants de sacralisation du territoire. Souvent situés dans des lieux de mémoire, on les trouve aussi le long de chemins de montagne difficiles et périlleux, qui ne sont pas sans rappeler un certain chemin de croix.”

La croix du Col du Mont.
A la croisée des chemins.
Si vous vous déplacez de l’autre côté de la Valgrisenche, une grande croix carrée placée sur une base élevée marque l’un des cols les plus importants, tragiquement célèbre, le Col du Mont. Passage transfrontalier très fréquenté par les commerçants, les artistes itinérants, les immigrants et les contrebandiers, le col a été pendant des siècles le théâtre et le témoin d’événements tragiques comme la mort de 33 travailleurs de l’entreprise métallurgique Cogne submergés par l’avalanche, alors qu’ils portaient de la nourriture à l’armée en Janvier 1945.

AnecdoteDu rôle protecteur des croix de mission

Beaucoup de croix de mission ont été placées sur le territoire de Valgrisenche. Vous en croiserez encore, isolées sur des rochers comme à Ceré ou à La Torna de Mondanges, le long de la route comme à Bonne, ou encore près des torrents, comme celle dressée en 1907 par les habitants du village de Gerbelle, près du torrent Temeley, pour écarter le risque de glissements de terrain.
D’autres ont disparus, mais restent dans la mémoire des habitants et sur les photographies d’époque. C’est le cas de la croix de mission en bois, avec instrument de la passion du Christ, érigée tout près de la chapelle de Fornet. Gino se souvient du jour de son installation : « C’est en novembre 1919 qu’ils ont mis la croix de mission à Fornet. On les plaçait toujours en automne, quand les gens étaient libérés des travaux agricoles. Ce jour là, le temps était mauvais et il neigeait. Chemin faisant, le père capucin a fait un signe de croix dans l’air, et le temps s’est calmé comme par miracle.»

Croix des Quatre Dents,
Pointe des Quatre Dents.

Croix du Col du Mont,
Col du Mont.
Lon. 7.076068 et 6.981788°
Lat. 45.616217 et 45.601433°
2639 M
Accès
Croix de mission La Torna, Loc. Mondanges
LON. 7.062763° / LAT. 45.628401°
2373 m (ACCÈS À PIED OU À VÉLO)