Les Oratoires

coup de coeur

Coup de coeur !

Une avalanche d’oratoires

Certains sont persuadés de nous avoir vus ailleurs. D’autres ont l’impression de nous voir partout. Et vous savez quoi ? Tous ont raison. Car, nous les oratoires d’avalanche, sommes à la fois omniprésents sur le territoire, et habitués à être déplacés. Mouvement de terrain oblige ! Mais quel que soit l’endroit où vous nous croiserez, nous aurons toujours quelque chose à partager. Ainsi, l’oratoire de Revers, érigé en 1845, vous parlera de cette jeune fille sauvée après des heures passées sous la neige d’une avalanche. Celui de La Bethaz vous dira
la douloureuse histoire de Françoise Frassy, balayée par une avalanche alors qu’elle se rendait à la messe le 1er janvier 1941.
Celui plus récent de Plan Di Motte rendra hommage au maire de Valgrisenche, Louis Bethaz, tué par une avalanche. Paravalanche spirituel, l’oratoire de Mondanges a été déplacé à quelques mètres de l’endroit d’origine, mais continue à assurer votre protection. Exception venant confirmer la règle, l’oratoire du Dar, implanté à l’abri d’une grande roche, n’a pas été déplacé. Mais on a déplacé la route qui passait devant lui pour la faire passer sous un paravalanche !!

Anecdote
Les oratoires de guerre

A la vie, à la mort !
Bien qu’il ne soit pas un oratoire d’avalanche, celui de Gerbelle a lui aussi été déplacé. Construit par Pierre Gerbelle en mémoire de ses deux fils, François et Charles, morts au combat lors de la 1ère guerre mondiale, il se trouvait initialement sur la limite du jardin de
la maison familiale, en contrebas de son implantation actuelle, de l‘autre côté du pont.
Témoin d’une fin plus heureuse, l’oratoire de Plan Tsan, datant de 1922. Il a été construit par Evance-Joseph Béthaz, qui avait fait la promesse de construire un oratoire, s’il revenait de la guerre sain et sauf.

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré