Notre Dame des Alpes

L’art Sacré au XXe siècle

L’Eglise du Fayet ou l’art sacré revisité

L’architecture est de Maurice Novarina, les vitraux d’Alexandre Cingria et Paul Bony, les peintures murales de Paul Monnier, et les sculptures de François Baud et Jean Constant Demaison.
Et si cette introduction a des accents d’ “Au théâtre ce soir”, c’est parce que mes murs et mes décors, inaugurés en 1938, ont permis à l’art Sacré de revenir sur le devant de la scène. Un événement que les habitants du Fayet attendaient depuis 1929, année où l’évêque d’Annecy décide de créer une nouvelle paroisse regroupant les Plagnes, le Fayet et une partie de Domancy. Mais le résultat est là !
Une apparence de chalet, un espace intérieur unique dans tous les sens du terme, une voûte en forme de coque de bateau renversée, l’intégration d’éléments issus de l’architecture locale, des scènes religieuses se déroulant sur plus de cent vitraux, jusqu’à la grande fresque présentant la Vierge au Rocher, entourée de nombreux saints locaux liés à la Savoie et à la montagne. Tout y est pour permettre à l’art Sacré de renouer avec son public.

Maurice Novarina (1907-2002) : l’architecture repensée

Originaire de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie où il a beaucoup travaillé, cet architecte moderniste a réalisé une trentaine d’édifices religieux, se bâtissant une solide réputation dans le renouveau de l’art Sacré. Ce qui a plu dans son projet pour Notre Dame des Alpes du Fayet, c’est son architecture moderne et originale, sans changement radical, inscrite dans son environnement via un ”régionalisme modernisé ”.

ObjetAlexandre Cingria : un nouvel éclairage

Alexandre Cingria est de ceux qui se sont inquiétés de la “décadence de l’art Sacré” dés le début du XXe siècle, et qui ont cherché des solutions pour donner un nouveau souffle aux productions artistiques religieuses. Ses 122 vitraux illuminant l’église du Fayet en sont un exemple des plus réussis. Reprenant des thèmes courants, comme les scènes de la vie de Vierge (le mariage, l’Annonciation, la Pentecôte…), il apporte sa touche d’originalité dans la technique utilisée, dite “de dalle de verre”.

Eglise du Fayet
Le Fayet,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Lon. 6,70573528520°
Lat. 45,90606483380°
604 M
Ouverte tous les jours
9h-16h
Entrée libre
Accès