Valgrisenche

Découvrez Valgrisenche

VALGRISENCHE, et la nature se teinte d’éternel

Nichée à 1664 m d’altitude, dans une vallée latérale de la Vallée d’Aoste, Valgrisenche est une petite commune de 140Km2, connue pour son caractère sauvage et naturel. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été fréquentée !
Car de tous temps, sa situation entre la commune de Rhêmes-Notre-Dame et Rhêmes-Saint-Georges, la vallée de Tignes et la commune de Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie FR), La Thuile et Arvier, avec ses nombreux cols, en a fait un lieu de grand passage.
A croire que sa beauté originelle force depuis toujours le respect.
Aujourd’hui, on y vient encore.
Pendant l’hiver, en famille et entre amis, pour expérimenter toutes les formes de glisse, ski alpin, de fond ou de randonnée, et atteindre des sommets d’émotion, en héliski.
Pendant l’été, où prévalent les sports en plein air, sur les plus hautes cimes de la vallée telles que le Rutor (3486 m), la Grande Rousse (3607 m) et la Grande Sassière (3751 m) avec une offre très riche de parois rocheuses, une « via ferrata » de 1000 m de dénivelé et de nombreux sentiers pour le trekking.
Toute l’année, pour découvrir, s’imprégner et se nourrir de traditions si bien préservées que le passé et le présent ne font souvent qu’un. Parmi les plus caractéristiques et symboliques de la commune, celle cultivée par les tisserands, sous la forme d’un drap en laine de brebis.
Mais aussi la religion, avec ses nombreuses chapelles, l’ancien clocher et la belle église, et l’histoire, qui a laissé ses traces sur les sentiers militaires.

Téléchargements

Télécharger la carte en PDF
Télécharger la brochure en PDF