Les incontournables de Saint-Gervais Mont-Blanc

Eglise Saint-Gervais Saint Protais

L’église de Saint-Gervais-les-Bains a été construite entre 1696 et 1702 par des architectes originaires du Valsésia, Jean de la Vogna et Pierre de l’Eglise. Cette reconstruction a été facilitée par le don important de Nicolas Revenaz, natif de Saint-Gervais, installé comme marchand à Vienne. Une telle offrande était un acte de piété très répandu à cette époque. Sous l’auvent de la façade, plusieurs scènes sont peintes : au centre, il s’agit de la Résurrection du Christ entourée, à gauche, de la Lapidation de saint Etienne et, à droite, du Martyr de saint Laurent. Dans les médaillons peints apparaissent saint Gervais...

Chapelle des Chattrix

La façade présente un beau décor peint de vases de fleurs et d’inscriptions en cartouches. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1976, la chapelle renferme neuf tableaux du XVIIIe siècle dont plusieurs sont révélateurs des dévotions particulières à l’époque baroque, comme celle du Saint-Sacrement.

Croix de mission 1859

Cette croix commémore une mission qui a eu lieu dans le village en 1859, à la veille de l’Annexion de la Savoie à la France. Elle est aujourd’hui placée au centre du bourg.

Croix de Missions 1861

Avant d’être transportée à son emplacement actuel, cette grande croix en granit de Combloux était située en aval du Pont du Dard.

Oratoire du Truc

Le petit oratoire des chalets du Truc est un édifice en forme de guérite couvert d’une toiture à deux pans et construit à l’aide de pierres irrégulières assemblées au ciment.

Oratoire du Rocher Hou

Les oratoires sont les héritiers de tous ces petits lieux, placés sur les chemins pour rendre grâce à des divinités depuis l’Antiquité. L’oratoire du Rocher au hameau de Montivon est un petit édifice maçonné, recouvert d’un toit à deux pans.

Oratoire Saint-Marc

Il y a un oratoire dédié à Saint-Marc à cet emplacement depuis le XVIIe siècle. Situé sur le territoire de l’ancienne paroisse de Saint-Nicolas de Véroce, l’oratoire actuel a été reconstruit en 1956 avec les mêmes pierres et en respectant sa forme primitive.

Oratoire du Crozat

L’oratoire du Crozat est un des plus anciens oratoires de Saint-Nicolas-de-Véroce, puisque la tradition le fait remonter au Moyen Âge. Il a été restauré en 1990 et se présente sous la forme d’un petit édifice rectangulaire avec un toit à trois pans, couvert d’ardoises et surmonté d’une petite croix.

Oratoire Brettey

L’oratoire du Brettey est construit sur un rocher, dans un terrain très pentu. Il est maçonné et sur le fronton, une plaque de bois est apposée sur laquelle sont peints une croix, un cœur, deux petites croix de Malte ainsi que la date « 1829 ».

Oratoire Saint-Martin

Comme la plupart des oratoires de Saint-Gervais, l’oratoire Saint Martin est un petit édifice muni d’un toit à quatre pans en ardoises, surmonté d’une petite croix de fer. Il est consacré à la Vierge Marie.

Oratoire des Amerands

L’oratoire des Amérands est un bel édifice maçonné, avec toit à quatre pans recouvert d’ardoises et portant une croix de fer au sommet. Il date de 1850 et abrite des statues de la Vierge à l’Enfant et de saint Joseph.

Oratoire du vieux pont du diable

Un oratoire est un lieu destiné à la prière. La religion a longtemps rythmé la vie des populations et les territoires ruraux sont parsemés de petits édifices isolés destinés à commémorer des évènements tragiques ou miraculeux, ou à invoquer la protection d’un chemin ou d’un territoire.

Oratoire des rogations du Berchat

L’oratoire du Berchat est le plus grand des quatorze oratoires conservés sur le territoire de la commune. D’abord édifié au XVIIIe siècle, il a été reconstruit en 1930 par Madame Martin-Colman, propriétaire du Grand Hôtel.

Chapelle du Taguy

La chapelle de Taguy est la chapelle la plus récente de Saint-Gervais. Elle se situe au pied des pistes de ski du Bettex. Il s’agit d’une chapelle privée reconstruite et consacrée en 1980, à l’usage des vacanciers et des résidents secondaires.

Chapelle des Thermes

Connue depuis l’Antiquité, la source d’eau chaude de Saint-Gervais a donné naissance à un établissement thermal fondé en 1806. Il se développe tout au long du XIXe siècle avant d’être frappé par la catastrophe en 1892 : le lac situé sous le glacier de Tête Rousse se déverse dans la nuit du 11 au 12 juillet dans la vallée de Montjoie.

Chapelle de Montivon

Située à 1200 mètres d’altitude, dans un hameau isolé, la chapelle de Montivon est édifiée vers 1660. Tous les habitants ont participé à sa fondation mais le patronage (c’est-à-dire la charge de fournir l’argent pour sa protection et son entretien) revient à la famille Roch-Gindre.

Chapelle du Champel

Situé sur l’ancienne voie romaine menant au col de Voza, le hameau de Champel occupe une position stratégique face au bourg de Saint-Nicolas-de-Véroce, de l’autre côté de l’étroite vallée.

Chapelle des Plans

La fondation de la chapelle des Plans a été décidée en 1681 mais elle ne fut construite qu’en 1709, à l’initiative de Joseph Mollard, prêtre et docteur en théologie, originaire du hameau des Plans. Située à 1 100 mètres d’altitude, elle est certainement l’œuvre d’un architecte valsésien.

Musée d'Art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce

A l’entrée du village, dans l’ancien presbytère, le musée d’art Sacré présente, par une scénographie moderne, le Trésor de l’église de Saint-Nicolas.Une cinquantaine d’objets (sculptures sur bois, tableaux, pièces d’orfèvreries), allant du XVIe au XIXe siècle, retracent l’histoire du village et de ses fameux colporteurs.

La Cure, ancien presbytère de Saint-Gervais

En 1840, le presbytère de Saint-Gervais est dans un état pitoyable, mais le syndic, sous l’influence des conseillers de Bionnasset, dont Perroud, fait la sourde oreille à la demande du curé pour sa reconstruction.

Saint-Gervais Mont-Blanc en vidéo

Un avant-goût des itinéraires d'Art Sacré

Carte des sites et brochure

Découvrez Saint-Gervais Mont-Blanc

Temple de la Vignette

La présence protestante à Saint-Gervais Mont-Blanc

Notre Dame des Alpes - Église du Fayet

L’art Sacré au XXe siècle

Plateau de la croix

La foi ancrée dans le paysage

Oratoire de Miage

Alpagisme et catholicisme

Oratoire du Vieux Pont

Le sacré sur le territoire

Cimetière du Fayet

Lieu de mémoire

Chapelle de Bionnay

La dévotion à la vierge

Chapelle de La Gruvaz

Le culte des saints.

Chapelle des Pratz

Le rôle des marchands émigrés.

Chapelle de Bionnassay

La première chapelle de hameau.

téléchargez l’application

Découvrez une nouvelle façon de randonner avec notre application qui vous permettra d’avoir accès à votre itinéraire hors-ligne.

application itineras Android application itineras Apple