Les incontournables de Valgrisenche

Le clocher de Valgrisenche

Huit, c’est le nombre de cloches constitutives du carillon. Cinq ont été réalisées en 1905 par les fonderies Mazzola de Valduggia en Valsesia ; le bourdon a été ajouté en 1928, deux autres cloches en 1967. Quant à savoir laquelle souffla au révérend Edouard Bérard, curé de Valgrisenche depuis plus de cinquante ans (1894-1949), les vers suivants: “… Mon campanile est roi de force, de bonté Ne craint ni chaud, ni froid, hiver comme l’été Nous appelle aux devoirs de plus sainte observance ; Mon campanile est roi d’admirable constance…” Ce n’est pas dit dans la chanson !

Chapelle de Mondanges

“Sous un ciel clair et étoilé, la nef lumineuse se termine avec l’autel néo-gothique, accueillant autrefois les statues des saints patrons de la chapelle, saint Joseph et sainte Barbe, et celle de saint François d’Assise. Réalisées par Giovanni Comoletti en 1891, elles siègent désormais dans le musée d’art sacré de la paroisse. De l’ancien mobilier de la chapelle, était conservé un retable représentant la Sainte Famille avec le Père Eternel et la colombe du saint Esprit daté de 1649, malheureusement volé en 1982. Reste néanmoins dans le musée une très jolie Piété en bois sculpté.”

Croix de l'Invergnou

La croix qu’on trouve sur la crête de l’Invergnou, au-dessus de Monfortchà, a été placée le 6 Août 1987 en guise de remerciement pour la beauté des montagnes.

Croix de la Traversière

En 1993, pour les six-cent ans de la fondation de la paroisse de Valgrisenche, deux croix ont été érigées aux deux limites opposées du territoire de la paroisse.

Croix Bon Jozé

La croix de fer a été placée en 1951 à la mémoire de Joseph Frassy, surnommé « le bon Jozé ».

Croix de La Torna

La croix de fer a été placée sur le gros rocher à Pra de la Pera (La Torna) le 13 novembre 1960, à la fin de la mission.

Croix de la mission de Bonne

lle est la dernière croix de mission mise sur le territoire de Valgrisenche.

Monument Col du Mont

Le monument a été construit en 1953 par l’usine d’acier Cogne.

Croix du Col du Mont

La croix du Col du Mont caractérise un important lieu de passage et de communication à travers les Alpes.

Croix Domenico Aresi

Attachée avec du fil de fer à un rocher, pour rappeler la mort à cet endroit d’un soldat stationné à Valgrisenche.

croix de l’Épée

Le Christ crucifié a été placé en 1989 à l’initiative des responsables du refuge de l’Epée.

Croix Quatre Dents

La croix du Jubilé a été placée sur sommet des Quatre Dents (2600 mètres) en Août 2000 à la demande du conseil pastoral de la paroisse de Valgrisenche.

Roche Dou D'zario

La grande pierre qu’on rencontre le long de la route régionale en localité Crou est ce qu’on appelle la roche dou dz’ario. Elle s’est détachée du Bec de l’Aouille le 12 Septembre 1640, détruisant une maison et tuant deux personnes.

Croix de Tos

La croix a été placée au sommet du Bec des Tos le 7 juillet 1906 pour invoquer la protection divine sur le village de Gerbelle.

Croix de Temeley

Après l’éboulement de terre du 30 juin 1905 provoqué par le torrent Temeley...

Croix de Planté

roix en bois située juste en amont du village de Planté, près de la ravine de Costa Marc, a été sculptée par François Bethaz de Champrotard (Villeneuve) et placé sur le site en 2001 par Maurice Frassy.

Croix mission Ceré

Une belle croix en fer est placée sur une roche au-dessus du village de Ceré, fixée à une base de pierre et ancré par deux barres de fer qui l’ont protégée par le souffle de l’avalanche.

Croix Revers

En 1993, pour les six-cent ans de la fondation de la paroisse de Valgrisenche, deux croix ont été érigées aux deux limites opposées du territoire de la paroisse.

Oratoire Mondanges

L’oratoire de Mondanges, qui abrite une statue de Notre-Dame de Lourdes, se distingue par la couleur jaune des murs semblables à ceux du complexe du Foyer de Fond.

Oratoire Plaré de l'Ar

Très frappant est le petit oratoire de Plaré de l’Ar, creusé dans un grand rocher le long de la route qui mène à l’Alpe Vieille.

Oratoire de la Grand’Alpe

L’oratoire de la Grand’Alpe est aussi appelé « Oratoire de Marietta » depuis qu’il a été construit en 1950 pour garder un vœu exprimé par Marietta Viérin (1887-1948), dont les initiales sont gravées sur la base de la niche creusée dans la roche.

Oratoire Gerbelle

Le petit oratoire de Gerbelle protège dans la niche fermée par un grillage en fer une statue de la Vierge. Les initiales « G. C. G. » (aujourd’hui presque illisibles), peintes sur le cadre de la niche, rappellent le nom de la propriétaire actuelle de l’oratoire.

Oratoire du Dar

Cachée derrière le grand rocher appelé du « Dar » il y a une petite chapelle blanche. La niche abrite une statue de la Vierge. Autrefois la route qui montait au Chef-lieu passait devant cet oratoire.

Oratoire Plan Tsan

L’oratoire de Plan Tsan dans les bois de La Frassy est l’un des plus beaux de la Valgrisenche. L’image de la Vierge est protégée à l’intérieur d’une niche creusée dans une roche, au-dessus de laquelle est placée une croix de ciment avec l’image du Sacré Cœur de Jésus.

Oratoire Francoise Frassy

Le petit oratoire qui est situé le long de la route régionale, inséré dans le mur de soutènement, en contrebas du village de La Bethaz, abrite une statue de la Vierge.

Oratoire Louis Béthaz

Au Plan de la Motte, situé entre les villages de Céré et La Bethaz, un gros rocher isolé dans la prairie abrite l’oratoire réalisé en mémoire de Louis Bethaz, maire de Valgrisenche.

Oratoire Revers

L’oratoire de Revers préserve à son intérieur une petite statue de Notre Dame de Lourdes. Le bâtiment remonte au milieu du XIXe siècle.

Monument de la patrie

Le monument aux morts pour leur pays a été inauguré le 7 septembre 1921 pour témoigner le lourd tribut payé par la communauté de Valgrisenche pendant la Première Guerre mondiale.

Chapelle d'Usellières

Dédiée à saint Léger, la chapelle a été désacralisée lors de la construction du barrage en 1952, et elle est actuellement une propriété privée.

Chapelle de Surier

La chapelle de Surier se distingue par une petite fenêtre à croix en façade des autres maisons du village, malheureusement marqué d’abord en 1944 par l’assassinat de deux partisans et un incendie, puis par l’abandon forcé des habitants suite à la construction du réservoir.

Chapelle de Fornet

Dédié à l’Assomption de la Vierge, elle était le plus ancien lieu de culte dans la vallée, qui existait déjà au XIIe siècle probablement sous la juridiction de l’hospice du Petit-Saint-Bernard.

Chapelle de Beauregard

La construction dans les années Cinquante du XXe siècle du grand barrage de Valgrisenche a déterminé l’évacuation définitive de cinq villages habités toute l’année, qui allaient être submergées par les eaux, et des deux hameaux les plus élevées qui se trouvaient au bord du lac. 

Chapelle de Rocher

La chapelle, dédiée à Notre-Dame des Douleurs, est située en amont du petit village de Rocher. Compte tenu de la forte pente du terrain, la porte d’accès est précédée d’un escalier en pierre raide.

Musée d'art sacré

Le musée d’art sacré, renouvelé en 2013, expose un éventail significatif du riche patrimoine d’objets du culte appartenant à l’église paroissiale et aux chapelles.

Valgrisenche : tous les sites en vidéo

Un avant-goût des itinéraires d'Art Sacré

Carte des sites et brochure

Découvrez Valgrisenche

Les Oratoires

Un air protecteur

Les croix de montagne

Des missions multiples

La Vierge du chef lieu / La Vierge du Rutor

Le culte à Marie

Chapelle du Châtelet

Esprits de chapelles

Chapelle de la Carrà : Sanctuaire de Plontaz

Site enchanteur

Cimetière de Valgrisenche

Hommages posthumes

Église paroissiale

Une histoire en deux temps

téléchargez l’application

Découvrez une nouvelle façon de randonner avec notre application qui vous permettra d’avoir accès à votre itinéraire hors-ligne.

application itineras Android application itineras Apple